Actualités



Le COBAMIL est à la recherche d'une personne polyvalente, stratégique, diplomate et reconnue pour ses capacités de gestion, afin de combler le poste de Directeur(trice) général(e).

Vous avez envie de défis, d'intégrer une équipe dynamique et de jouer un rôle dans la protection des ressources en eau et des écosystèmes?

Vous aimez faire du réseautage, planifier des projets, discuter avec des interlocuteurs variés?

Vous êtes peut-être la perle rare que nous cherchons!

Date limite pour postuler : le 2 juillet 2018.

Tous les détails dans l'offre d'emploi.

Nos membres sont conviés à notre assemblée générale annuelle qui se tiendra le jeudi 14 juin 2018. Ce sera l’occasion de faire le bilan de notre huitième année d’activité et de planifier celle à venir. Prenez note que plusieurs sièges du conseil d’administration seront en élection.

L’AGA sera précédée de la visite commentée du Boisé et du micromusée du Plan Bouchard. Dès 16 h, nous marcherons dans les sentiers du boisé et pourrons y découvrir les traces du passé en compagnie de Claude Martel, historien-géographe. Magali Noi­seux-Laurin, biologiste, sera également de la partie, afin de nous expliquer l’importance des milieux humides et les indices permettant leur identification. Enfin, vous aurez aussi accès au micromusée municipal.

Un goûter vous sera servi à  compter de 17 h 30 à l’Hôtel de Ville de Blainville et l’assemblée débutera à 18 h 30.

Stationnement : pour la visite du boisé, nous vous recommandons de vous stationner au Parc équestre de Blainville, alors que pour le repas et l’AGA, vous pourrez vous stationner à l’Hôtel de ville de Blainville. Veuillez vous référer à la carte pour plus de détails.

Merci de confirmer votre présence au info@cobamil.ca  ou par télé­phone au 450-818-8565.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

HORAIRE

16h00 : Visite du boisé et du micromusée du Plan Bouchard. Stationnement au Parc équestre de Blainville.

17h30 : Goûter et réseautage à l’Hôtel de ville de Blainville, salle du Conseil. Stationnement à l’Hôtel de ville.

18h30 : Début de la séance 

 

16h00 : Visite du boisé et du micromusée du Plan Bouchard.
Stationnement au Parc équestre de Blainville.
17h30 : Goûter et réseautage à l’Hôtel de ville de Blainville, salle du Conseil. Stationnement à l’Hôtel de ville.
18h30 : Début de la séance – voir ordre du jour.
16h00 : Visite du boisé et du micromusée du Plan Bouchard.
Stationnement au Parc équestre de Blainville.
17h30 : Goûter et réseautage à l’Hôtel de ville de Blainville, salle du Conseil. Stationnement à l’Hôtel de ville.
18h30 : Début de la séance – voir ordre du jour.
Jeudi 14 juin 2018
16h00 : Visite du boisé et du micromusée du Plan Bouchard.
Stationnement au Parc équestre de Blainville.
17h30 : Goûter et réseautage à l’Hôtel de ville de Blainville, salle du Conseil. Stationnement à l’Hôtel de ville.
18h30 : Début de la séance – voir ordre du jour.

C’est la fin de semaine du 2 et 3 juin 2018 prochain qu’aura lieu notre tout premier bioblitz au parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière de Mirabel.

L’événement a pour objectif de recueillir de précieuses données concernant la biodiversité du parc, grâce à la participation de spécialistes bénévoles.

Organisé par le COBAMIL grâce au soutien financier de la Fondation TD des amis de l’environnement, de la Ville de Mirabel et du Parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière, l’événement se déroulera sur une période intensive de 24 heures, dès 9 h le 2 juin prochain.

Pour vous inscrire

Contactez Vincent Lessard par courriel au vlessard@cobamil.ca en spécifiant à quel volet du bioblitz vous souhaitez participer, votre expertise ainsi que vos coordonnées.

Notez que le nombre de places est limité à 60 personnes et que les spécialistes des sciences environnementales seront priorisés.

 

 

Après avoir nettoyé la rivière en 2016 et 2017, le COBAMIL souhaite maintenant faire redécouvrir la rivière aux citoyens afin qu’ils puissent en bénéficier. Ainsi, l’équipe du COBAMIL et ses partenaires s’unissent pour mettre sur pied la première édition de la Fête de la rivière Mascouche. L’événement se déroulera le samedi 9 juin 2018, à côté de l’église Saint-Henri, dans le cadre des célébrations du mois de l’eau, juin ayant été nommé Mois de l’eau à l’Assemblée nationale en 2017. La fête permettra de souligner les retombées des deux ans de nettoyage, la réappropriation de la rivière par les citoyens ainsi que son patrimoine culturel et environnemental.

Au cœur de l’histoire de la communauté, la rivière Mascouche offre par ailleurs un grand potentiel récréotouristique. C’est pourquoi le projet a rapidement trouvé écho auprès de plusieurs acteurs locaux souhaitant valoriser ce cours d’eau. Le COBAMIL, promoteur et coordonnateur de l’événement, travaille de concert avec différents partenaires locaux pour l’organisation de cette fête citoyenne, soit la Ville de Mascouche, le ministère de la Culture et des Communications, Mathieu Lemay, député de Masson et porte-parole de la CAQ en environnement, Kayak Junky, ainsi que la SODAM.

Programmation

Sur l’eau ou sur la terre ferme, les citoyens de tous âges pourront célébrer le Mois de l’eau et la rivière Mascouche de multiples façons.

Fête familiale et kiosques (début à 11 h)

Un BBQ familial (hot dog, épluchette de blé d’Inde et jeux gonflables), offert par M. Mathieu Lemay, député de Masson, prendra place sur le terrain de l’église Saint-Henri sur l’heure du midi. Petits et grands sont invités à venir casser la croûte, rencontrer M. Lemay et s'amuser dans les jeux gonflables! Le site servira également de lieu de ralliement pour les pagayeurs. Quelques kiosques permettront de sensibiliser les participants sur différents thèmes en lien avec l’eau. L’équipe du COBAMIL y sera pour raconter l’aventure du projet de grand nettoyage, en plus de présenter une exposition de photos et d’artéfacts.

Descente en kayak (8 h 30 à 16 h 30)

Entre 130 et 150 personnes seront attendues pour participer à une descente de la rivière en kayak. Tout au long du parcours, les kayakistes rencontreront des personnages costumés tout droit sortis d’un autre temps, qui leur raconteront leur histoire et leurs usages traditionnels de la rivière de 10 h à 14 h. Pour l’occasion, les frais de location de kayak seront de 5 $ par personne plutôt qu’au tarif régulier de 25 $. Le parcours correspondra au trajet habituel de Kayak Junky, dont le point de départ est situé à côté de leur boutique, en face de l’église Saint-Henri. La durée de la descente sera d’environ 2 heures et les frais de location incluent le transport en minibus pour revenir au point de départ. À noter que les gens ayant leur propre embarcation pourront aussi accéder à la descente libre selon les modalités habituelles de Kayak Junky.

Une dizaine de départs auront lieu chaque demi-heure, de 8 h 30 à 14 h 30. La réservation est obligatoire et il vous est demander de compléter ce formulaire et de l'apporter avec vous le jour même, à Kayak Junky. Notez que l'âge mininal est fixé à 6 ans en kayak double et à 12 ans en kayak simple, en raison du débit élevé de la rivière en cette période de l'année.

Cliquez ici pour vous inscrire et réserver votre place

En cas de pluie, l’événement sera remis au lendemain.

 

Découvrez la carte interactive de notre suivi de la qualité de l’eau, dont les résultats proviennent de l’échantillonnage de certaines rivières et ruisseaux de la couronne nord, soit les principaux tributaires nord de la rivière des Mille Îles ainsi qu’un affluent du lac des Deux Montagnes.

Consultez-la maintenant !

 

Cartographie interactive

https://cobamil.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=795134d29f6c4ece80e4fd2290d0feff

 

Pour en savoir plus sur notre programme d'échantillonnage

http://www.cobamil.ca/suivi-de-la-qualite-de-leau

Notre organisme est à la recherche d’une ressource en communication pour la période estivale afin d’épauler notre équipe dans la réalisation de divers projets. 

 

Travailler au COBAMIL, c'est profiter d'un bel environnement de travail et acquérir une expérience concrète en lien avec son cheminement scolaire.

Tous les détails dans le PDF descriptif. Ce poste est ouvert aux étudiants admissibles à la subvention Emploi été Canada

o    Avoir 30 ans ou moins

o    Avoir été inscrit comme étudiant à temps plein pendant l’année scolaire précédente

o    Avoir l’intention de poursuivre ses études à temps plein après cet emploi

o    Être citoyen canadien ou résident permanent

 

Voici un lien vers notre tout nouveau répertoire interactif des bonnes pratiques de la communauté en matière de gestion de l’eau. En étant diffusées, ces réalisations conformes à notre Plan directeur de l’eau permettent d’éduquer la population en seulement quelques clics, mais surtout à motiver les acteurs de l’eau à adopter de meilleures pratiques face à la ressource en eau.

Consultez-le maintenant !

https://cobamil.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=c6c84f9d993044818baa09cb61ec2c7d