Aménagement de bandes riveraines

 

Le COBAMIL est fier de s’associer aux municipalités du territoire pour l’aménagement de bande riveraine. Dans le cadre de différents projets, notre équipe a participé à l’aménagement de trois sites au cours de l’été 2015. Le COBAMIL remercie les municipalités de Terrebonne, Oka et Mascouche pour leur participation à ces projets de revalorisation des écosystèmes riverains!

 

Rivière des Mille Îles - Terrebonne

Le COBAMIL a reçu une bourse de 5000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement afin d’aménager une bande riveraine urbaine de référence à des fins de sensibilisation. L’aménagement paysager réalisé en juin dernier le long de la rivière des Mille Îles à Terrebonne démontre le potentiel esthétique de la bande riveraine tout en respectant des critères écologiques. Situé dans un lieu public très fréquenté, un panneau d’interprétation attrayant informe le lecteur sur les services écologiques fournis par la végétation riveraine. Notons également la participation de la ville de Terrebonne, du Complexe horticole Bastien et du Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) via les fonds issus du Plan d’intervention sur les algues bleu vert pour la réalisation de ce projet. Mentionnons la participation de la patrouille environnementale de Terrebonne aux travaux de plantations!

 

Parc de la Halte Routière, Terrebonne.

 

 

Lac des Deux Montagnes - Oka

Une autre bande riveraine fleurira année après année et veillera à la santé du lac des Deux Montagnes en bordure du littoral okois. Dans le cadre du projet  "Rives de qualité pour un lac en santé!", la municipalité d'Oka s’est procuré 500 plants arbustes et vivaces indigènes à prix modique afin de revégétaliser une partie des rives de ce magnifique plan d'eau. Il s’agit d’une belle initiative de la part des décideurs d'Oka! Un nouveau panneau d'interprétation sur les bienfaits de la bande riveraine vient également d'être installé sur la rue St-Sulpice en bordure du lac des Deux Montagnes.

 

Rue Saint-Sulpice, Oka.

 

 

Étang du parc du Grand Coteau - Mascouche

Une fois de plus, c’est grâce à la collaboration du MDELCC, via le programme Opération Bleu-Vert, que notre organisme a pu fournir environ 200 arbustes et vivacesà la ville de Mascouche pour qu’elle procède à la végétalisation d’environ 70 mètres de rives sur les berges de l'étang principal du parc du Grand-Coteau. Le groupe des Cadets de l'air de Mascoucheétait sur place pour les travaux de plantation!

 

Parc du Grand Coteau, Mascouche

 

 

Parc du Grand Coteau, Mascouche.