MODÉLISATION ET CARACTÉRISATION DE LA DYNAMIQUE FLUVIALE - RIVIÈRE AUX CHIENS

Ordre: 
2
Intro: 

L’équipe du COBAMIL participe pour une 3e année au volet terrain du projet de modélisation et de caractérisation de la dynamique fluvial du bassin versant de la rivière aux Chiens mené par la firme JFSA.

 

La rivière aux Chiens prend naissance à Mirabel et traverse le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville. Elle sillonne un territoire densément peuplé où se succèdent des secteurs agricoles, résidentiels, commerciaux et industriels. Au fil du temps, toutes ces activités ont profondément modifié la dynamique d’écoulement de l’eau dans le bassin versant, de sorte que les crues éclairs y sont plus fréquentes de même que les décrochements de berges et les inondations en milieu habité.

Or, la rivière aux Chiens s’inscrit dans un réseau hydrographique plus vaste où les cours d’eau sont interconnectés. Dans ce contexte, toute intervention effectuée sur la rivière sans considérer l’ensemble du bassin versant risquerait de déplacer le problème ou d’en créer de nouveaux. Une juste résolution des problèmes d’inondation et d’érosion sur la rivière aux Chiens passe donc obligatoirement par une compréhension de la dynamique d’écoulement à l’échelle du bassin versant. À cet effet, la MRC Thérèse-De Blainville, en collaboration avec la MRC de Mirabel,  a donné le mandat à la firme JFSA de documenter et d’analyser la dynamique fluviale, en vue de formuler des recommandations éclairées pour réduire l’impact des inondations et de l’érosion sur le territoire.

L’équipe du COBAMIL réalise une partie du volet terrain de ce projet qui consiste à prendre des mesures du débit et du niveau de l’eau. Les données recueillies permettront à la firme JFSA de caractériser le déplacement des masses d’eau; de caractériser la morphologie du cours d’eau et de la plaine alluviale; d’identifier les secteurs à risque d’inondation les plus problématiques et d’émettre des recommandations afin de résoudre les problèmes d’inondation.

Tel que proposé, le projet de la rivière aux Chiens constitue une approche novatrice, prometteuse et exemplaire en matière de gestion de l’eau. Un tel partenariat entre deux MRC, des municipalités, une firme de génie-conseil et un organisme de bassin versant selon une approche de gestion intégrée feront de cette étude un projet phare au Québec. Les recommandations issues de ce projet permettront à l’ensemble des partenaires d’économiser collectivement dans leurs interventions et aménagements pour résoudre à long terme les problèmes d’inondation et d’érosion des berges de la rivière aux Chiens. De plus, ces recommandations permettront également d’éviter que des interventions ponctuelles sur la rivière génèrent des nuisances pour les autres partenaires municipaux (ex. déplacement des problèmes d’inondation et d’érosion), en plus de favoriser une cohabitation plus harmonieuse de la rivière et des activités humaines se déroulant dans sa zone d’influence.