Colloque et formations

 

 

CAFÉ-CAUSERIE

Organisés conjointement par le COBAMIL et Abrinord, les Cafés-causeries sont des événements favorisant l’échange et le partage d’expériences sur des sujets relatifs à la gestion intégrée de l’eau. Ils s’adressent à divers groupes d’acteurs de l’eau (municipalités, industries, agriculteurs, golfs, etc.) et abordent les sujets qui vous intéressent. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations ou pour nous transmettre vos suggestions.

 

 

GESTION DES EAUX PLUVIALES (16 mai 2016)

 

 

DÉMARCHE MUNICIPALE DE GESTION DES EAUX PLUVIALES

Jean Hubert, urbaniste à la MRC de D’Autray

La Ville de Saint-Gabriel a élaboré en 2013 un projet expérimental de jardin de pluie en lien avec la restructuration d’un secteur d’intérêt patrimonial. Si la conception de ce projet mérite son lot d’attention, c’est surtout les effets de sa mise en oeuvre qui ont fait l’objet du récit.

 

 

PRATIQUES DE GESTION OPTIMALE DES EAUX PLUVIALES : L’EXEMPLE DU MARCHÉ PUBLIC DE LONGUEUIL

Mario Gendron et Pascale Rouillée, Vinci Consultants

Il existe de nombreuses pratiques de gestion des eaux pluviales. Cette présentation porte sur plusieurs techniques, qui ont été combinées en un seul lieu, offrant ainsi une gestion optimale des eaux pluviales et une signature particulière à ce lieu public. 

 

 

Télécharger la présentation

 

 

 
 
                MERCI À NOTRE COMMANDITAIRE OR                                                 MERCI À NOTRE COMMANDITAIRE ARGENT
                                                                               

 

 

Colloque Eau et municipalités : Agir pour ne pas réagir! (avril 2014)

Organisé conjointement avec Abrinord, ce colloque tenu en avril 2014, portait sur la gestion municipale des ressources en eau. Les municipalités et les MRC sont confrontées à une multitude d’enjeux concernant leurs ressources en eau et les diverses pressions ne cessent de s’accentuer. C’est donc par le biais de présentations offertes par des conférenciers spécialisés qu’une centaine d’élus et de membres du personnel municipal des territoires couverts par Abrinord et le COBAMIL ont eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur des méthodes de gestion afin d’agir concrètement et ainsi, protéger cette belle ressource.

Quatre thèmes étaient à l’honneur : (1) Les milieux humides : valeur économique, biens et services écologiques et plan de gestion; (2) Le programme d’acquisition de connaissances des eaux souterraines; (3) La gestion des eaux de ruissellement et (4) l’Aquaresponsabilité municipale. Les conférenciers ont ainsi offert aux participants des solutions novatrices et diverses possibilités d’études pertinentes.

Cet évènement était soutenu financièrement par la Conférence régionale des Élus des Laurentides, la Fondation de Gaspé-Beaubien, JFSA et Laurentides Experts-Conseils. Merci à nos commanditaires et participants!

Un immense succès qui se répétera assurément dans les années à venir!

Feuillet du participant